Les Anciens sont au nombre de 12. Ils sont les plus forts de leur clan sur Terre.
On les reconnaît à leurs yeux dorés comme de l'or en fusion.
La charge d'Ancien se transmet d'un Ancien à un Daymon par la mort de l'Ancien. En mourant le pouvoir d'Ancien qu'il abritait se transmet à celui qui l'a défait, ou à défault au War Lord le plus proche géographiquement.
La plupart du temps cela se passe lors de combat. Un Daymon peut défier un Ancien dans un combat régulier.
Un Ancien ne peut pas porter d'autres charges d'Ancien que la sienne, ce qui rend impossibles les combats à mort entre Anciens.
Les Anciens tiennent Conseil régulièrement. Cela se passe dans une grande salle ou il y a douze fauteuils en cercle dont un légèrement surélevé. Le siège surélevé est celui du plus fort du Conseil, c'est lui qui mènera le conseil. On le nomme Stäpän. Les décisions se font toujours par vote. En cas d'égalité c'est le choix de l'Ancien qui mène le conseil qui primera. Si le cercle est signe qu'ils sont tous égaux, il ne faut pas se tromper. Il y a une hiérarchie très précise au sein des anciens en fonction de la force. A droite du plus fort, il y aura le second plus fort. A la droite du second il y aura le troisième et ainsi de suite, si bien qu'à la gauche du plus fort il y aura le moins fort de tout le Cercle.
Il arrive régulièrement que l'ordre soit changé suivant les évolutions des anciens : nouveaux Anciens, gains de puissance, mort, faiblesse etc.
Si un Ancien pense qu'il peut monter dans la hiérarchie il doit se battre contre celui qui est directement au dessus de lui, gravissant ainsi les échelons jusqu' ce qu'il tombe sur plus fort que soi.
***
Les Anciens existent aussi à Focusk et présentent les mêmes caractéristiques que ceux sur Terre.